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Comment choisir votre monocycle ?

Monocycles

  • Quelle taille de monocycle peut me convenir ?
  • Pour mesurer la distance d'entrejambe : Mesurer du sol au bas de l'entre jambe. (pieds serrés et collés, avec vos chaussures)

    Utiliser ce tableau de référence :

    Taille de Roue Distance-Entrejambe-Minimum Age
    12" 48 cm 3 à 6 ans
    16" 55 cm 6 ans
    18" 58 cm 8 ans
    20" 61 cm 10 ans
    24" 68 cm 12 ans et +
    26" 74 cm 15 ans et +
    36" 84 cm 15 ans et +
    Monocycle Cross-Muni 20" 64 cm 12 ans et +
    Monocycle Cross-Muni 24" 74 cm 15 ans et +
    Monocycle Cross 29" 81 cm 15 ans et +
    Monocycle Trial-Muni 20" 64 cm 12 ans et +
    Monocycle Trial-Muni 24" 77 cm 15 ans et +
    Monocycle Girafe Perchoir 67 cm 15 ans et +

    Souvent, ça dépend de la taille du monocycliste. Pour un petit enfant, une roue de 16 pouces est recommandée. Bien que l'enfant peut en faire beaucoup avant de grandir rapidement, s'il n'y a pas de jeunes frères et sœurs dans sa lignée pour utiliser le petit monocycle, il peut être sage d'attendre pour acheter un monocycle de 20 pouces. Pour un enfant plus grand, un adolescent ou un adulte, nous recommandons habituellement une roue de 20 pouces. Une roue de 20 pouces est adaptée pour les pratiques d'intérieur et c'est le monocycle que la plupart des membres utilisent pour les figures. Si le monocycle sera utilisé principalement pour la randonné, la course de distance, le tout-terrain, et des exercices en plein air, une roue de 24 pouces ou 26 pouces sera meilleure.

    Pour des enfants plus jeunes, on choisira :
    • 3 à 6 ans : monocycle roue 12"
    • 6 ans : monocycle roue 16"
    • 8 ans : monocycle roue 18"
    • 10 ans : monocycle roue 20"
    • 15 ans et plus : monocycle roue 20", monocycle 24", monocycle 26", monocycle 28-29", monocycle 36"

    Encore une fois, cela peut varier en fonction de la taille de l'enfant.
  • Quelle catégorie de monocycle choisir ?
  • Un monocycle Débutant : est souvent avec une roue de 20 ou 24", et convient principalement pour rouler. Pour faire des sauts, ou des figures plus évoluées, il vous faudra surement acheter un matériel plus avancé.
  • Un monocycle Freestyle/artistique : convient pour se ballader dans la rue et faire des figures de "type cirque". Il pourra être muni d'une fourche carrée, et de manivelles plus petites selon les figures.
  • Un monocycle Cross/Muni : est idéal pour des randos dans la forêt, et des gros sentiers rocailleux. Il sera muni d'un pneu cross et de pédales avec picots.
  • Un monocycle Street/Flat/Trial : permet en plus du cross, de faire des figures comme des sauts en ville, dévaler des escaliers, sauter des bancs et du mobilier urbain, etc.
  • Un monocycle Basket : est souvent avec une roue de 20 ou 24" avec pneu lisse pour aller dans les gymnases.
  • Un monocycle Course : est souvent avec des pneus et jantes très fines pour l'aérodynamisme. Ils sont aussi plus fragiles, et doivent être uniquement utilisés sur piste d'athlétisme !
  • Un monocycle Longue distance : sera idéal pour les routards qui aiment voir du pays ! Avec un pneu cross ou lisse, il pourra être muni d'une poignée de selle à l'avant pour parcourir facilement plus de 150km dans la journée !
  • Quel type de monocycle choisir pour son enfant ?
  • Nous vous conseillons de laisser votre enfant choisir la discipline qui lui plaira le plus avec le temps, et de privilégier un monocycle débutant standard pour votre premier achat.
    Cependant voici quelques repères si vous devez choisir un monocycle pour votre enfant :
    • Intrépide, courageux : Trial
    • Intrépide, technique : Street
    • Stylé, technique : Flat
    • Artistique, visuel : Freestyle
    • Intrépide : Extrême
    • Esprit d'équipe : Basket, Hockey
    • Fonceur, endurance : Course

    Encore une fois, ce ne sont que des aides pour choisir au mieux une discipline.
  • Quel monocycle choisir pour un enfant de 3 ans qui débute ?
  • Un monocycle 12" est la taille adaptée pour un enfant de cet âge. C’est la taille standard de monocycle avec laquelle il doit s’entraîner.
    Il pourra ensuite opter pour un 16" par la suite si il grandit vite.
  • Quel monocycle choisir pour un enfant de 6 ans qui débute ?
  • Un monocycle 16" est la taille adaptée pour un enfant de cet âge. C’est la taille standard de monocycle avec laquelle il doit s’entraîner.
    Il pourra ensuite opter pour un 18" par la suite si il grandit vite.
  • Quel monocycle choisir pour un enfant de 8 ans qui débute ?
  • Un monocycle 18" est la taille adaptée pour un enfant de cet âge. C’est la taille standard de monocycle avec laquelle il doit s’entraîner.
    Il pourra ensuite opter pour un 20" par la suite, et choisir sa catégorie de prédilection. (Trial, Street, Freestyle, Course, Basket, etc.)
  • Quel monocycle choisir pour un enfant de 10 ans qui débute ?
  • Un monocycle 20" est la taille adaptée pour un enfant de cet âge. C’est la taille standard de monocycle avec laquelle il doit s’entraîner.
    Le choix du monocycle doit se faire en fonction de la pratique. Pour rouler dans la rue ou sur le carrelage du jardin un monocycle débutant ou artistique est adapté.
    Pour des sauts et la descente de marches, privilégiez plutot un monocycle de type Trial avec un gros pneu.
  • Quel monocycle choisir pour un homme adulte ?
  • Il faut déjà déterminer la taille de la roue et la discipline que vous voulez pratiquer en monocycle :

  • 20 pouces (roue de 50 cm de diamètre) : C'est la taille de roue adaptée au débutant, pour les figures artistiques, plus maniable et polyvalent. On privilégie également un 20 pouces pour la pratique du trial, le street, le tout terrain...
  • 24 pouces (60 cm) : C'est la taille pour les ballades, ou pour rouler plus rapidement. Il est équivalent à une vitesse de coureur à pied. Il peut également être utilisé pour les figures pour les grands gabaris. Un débutant peut commencer par un 24 pouces également.
  • 26/29 pouces : C'est un monocycle pour les ballades, il vous permet de vous déplacer à la même vitesse qu'un vélo en ville. C'est l'idéal en terme de taille de roue pour ceux qui veulent rouler. Il est moins fatiguant, on a une vitesse de croisière plus élevée.
  • 36 pouces : C'est le monocycle pour les longs trajets. Vous voulez faire 100 kilomètres en monocycle ou plus ? Ce monocycle est pour vous !
  • Comment choisir mon monocycle Débutant ?
  • Il existe différents types de monocycles débutant. Certains sont plus résitants, d'autres moins chers. A vous de cibler l'utilisation que vous souhaitez avoir. Si vous ne savez pas encore vers quelle discipline vous orienter, préférez un monoycle polyvalent.
  • Comment choisir mon monocycle Freestyle ?
  • Pour faire du monocycle Freestyle il est important de choisir la plus grande taille de fourche possible pour ne pas être gêné par l'attache de selle, et pour pouvoir faire des manipulations avec le monocycle, Voici donc les tailles de longueur de fourche par rapport à la longueur de vos jambes.

      Longueur de jambe :
    • - 200mm: 64 - 74cm
    • - 300mm: 74 - 84cm
    • - 400mm: 84 - 94cm
    • - 500mm: 94 - 104cm

    Il existe différents types de monocycles Freestyle selon les figures que vous souhaitez réaliser. A vous de cibler l'utilisation que vous souhaitez avoir.

  • Comment choisir mon monocycle Trial ?
  • Prévilégiez une fourche ronde pour plus de solidité, un axe solide, et un pneu large avec crampons. Des manivelles longues comme du 140 ou 160mm vous permettront une meilleure stabilité lors des sauts. Des pédales à picots sont idéales pour éviter de glisser sur les pédales par temps de pluie, mais aussi permettent de faire des sauts nets et précis. Enfin un monocycle léger pour monter plus facilement.
  • Comment choisir mon monocycle Flat ?
  • Il existe différents types de monocycles Flat selon les figures que vous souhaitez réaliser. A vous de cibler l'utilisation que vous souhaitez avoir.

    • Pour du Flat plus orienté Street : Privilégiez un monocycle de Trial avec un gros pneu et de longues manivelles
    • Pour du Flat plus orienté Freestyle : Privilégiez un monocycle avec un pneu lisse, et des manivelles à peine plus courtes comme du 125mm, pour faire un flat plus "coulé".

    Rajouter par la suite si besoin des rollos disc pour élargir vos manivelles et être plus stable.
  • Comment choisir mon monocycle Cross, Tout-terrain ?
  • Il existe différents types de monocycles Tout-Terrain, Cross, Muni (Montain Unicycling) selon la vitesse et le type de terrain sur lequel vous roulez. Vous devez d'abord cibler l'utilisation que vous souhaiter avoir avec ce monocycle.

    • Pour pratiquer le monocycle Tout-terrain sur des pentes très fortes : Privilégiez un monocycle Tout-terrain avec un gros pneu, de longues manivelles comme du 140mm ou 160mm, et une roue de taille 24" / 26". Une taille de roue plus importante pourrait vous gêner pour gravir les sommets.
    • Pour pratiquer le monocycle Tout-terrain sur des terrains moins escarpés : Privilégiez un monocycle avec un gros pneu, et des manivelles à peine plus courtes comme du 125mm, et une roue de taille 26" / 28" pour faire du muni plus "fluide", et parcourir plus rapidement de longue distances.
  • Comment choisir mon monocycle de Route / Randonnée ?
  • Il existe différents types de monocycles de Route et Randonnée selon les figures que vous souhaitez réaliser. A vous de cibler l'utilisation que vous souhaitez.

    • Pour aller au travail en ville ou vous déplacer facilement : Privilégiez un monocycle de route 26" ou 29" avec un pneu tout-terrain ou lisse(selon vos besoins) et des manivelles de 140mm. Il vous apporte une bonne taille de roue tout en gardant un minimum de maniabilité.
    • Pour de grands voyages, randonnées, ou marathon : Privilégiez un monocycle 36". Il vous permet d'avaler des kilomètres très facilement. Aussi il est souvent muni d'un guidon et d'un frein lors des grosses descentes (à manier avec précaution !). Idéal pour les routards qui veulent relier Paris-Marseille en une semaine. Choisissez des manivelles plus courtes si vous voulez gagner en vitesse (Attention ! En dessous des manivelles de 125mm, les risques sont nettement accrus !). Il est indispensable de portez un casque et des protections à chaque fois que vous roulez !
  • Comment choisir mon monocycle de Course ?
  • Il existe différents types de monocycles de Course selon les distances que vous devez parcourir. A vous de cibler l'utilisation que vous souhaitez, et de vérifier les critères et restrictions sur chaque course. (Noubliez pas que des genouillères et un casque sont souvent obligatoire sur ces compétitions !)

    • Course monocycle 1000m/3000m : Privilégiez un monocycle 26"/28" de course avec une jante et un pneu fin pour avoir une bonne pénétration dans l'air, et un bon aéro dynamisme.
    • Course monocycle 100m/400m : Privilégiez un monocycle 24" witch ou un monocycle de course du même type avec une jante et un pneu fin pour avoir une meilleure pénétration dans l'air, et un bon aéro dynamisme. Des petites manivelles vous permettront d'accélérer votre vitesse sur la distance (attention cependant, elles mettent plus de temps à se lancer, et demandent plus de force)
    • Course monocycle 10km/40km (Marathon) : Privilégiez un monocycle 36". Il vous permet d'avaler des kilomètres très facilement. Aussi il est souvent muni d'un guidon et d'un frein lors des grosses descentes (à manier avec précaution !). Idéal pour les routards qui veulent relier Paris-Marseille en une semaine. Choisissez des manivelles plus courtes si vous voulez gagner en vitesse (Attention ! En dessous des manivelles de 114mm, les risques sont nettement accrus !). Il est indispensable de porter un casque et des protections à chaque fois que vous roulez ! Vous pouvez également investir dans un monocycle ou un axe schlumpf à vitesse sur votre 36" pour gagner encore en rapidité (~30km/h) si ce n'est pas interdit dans la compétition

Pièces Détachées

  • Comment choisir sa selle de monocycle ?
  • Il existe différents type de selles suivant les utilisations et les disciplines.
    • Pour le Freestyle, Flat, Street, Trial : Nous vous conseillons de choisir des selles plus fines, et légères. Vous pourrez ainsi faire des figures beaucoup plus facilement. Attention tout de même, elles sont aussi souvent moins confortables. Si vous voulez encore plus renforcer votre selle par la suite, vous pouvez mettre une base Carbone pour plus de rigidité et de solidité. Contactez nous pour plus d'informations.
    • Pour du monocycle de route : Privilégiez les selles plus épaisses et rembourrées ou à air. Vous pouvez également opter pour des selles aérées au centre comme certains modèles de Kris Holm.
    Certains modèles Impact ou Kris Holm proposent des housses à lacet inter-changeable qui peuvent être sympatiques. Voila, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux :).
  • Comment choisir son collier de selle de monocycle ?
  • Il existe différents type de collier de serrage de monocycle. Il convient de choisir selon son utilisation.
    • Pour les débutants : Nous vous conseillons de choisir une attache rapide pour monocycle. C'est le meilleur moyen pour pouvoir changer facilement de hauteur de selle sans avoir besoin d'avoir toujours une clé allen avec soi.
    • Pour votre discipline spécifique : Privilégiez une attache fixe pour monocycle. Il en existe avec 1 et 2 boulons, suivant le niveau de solidité que vous souhaitez avoir. Un collier de selle à un boulon peut suffir, cependant pour les disciplines extrêmes, nous vous conseillons d'opter pour une attache avec 2 boulons.
  • Comment choisir sa fourche de monocycle ?
  • Il existe différents type de fourches suivant les utilisations et les disciplines.
    • Pour le Street, et le Trial : Nous vous conseillons de choisir des fourches de type "shortneck" avec un cou plus petit pour pouvoir baisser la selle plus facilement, car une selle basse sera plus adaptée en Trial et Street. Préférez aussi des fourches rondes pour le trial, et des fourches carrées solides pour le Street.
    • Pour le Freestyle et le Flat : Nous vous conseillons de choisir des fourches de type "longneck" avec un cou long pour vous permettre de ne pas être gêné dans vos mouvements et manipulations (notamment en freestyle), et ne pas vous faire mal. Préférez aussi des fourches carrées pour pouvoir facilement faire des figures par la suite.
  • Comment choisir son axe de monocycle ?
  • Il existe différents type d'axes :
    • L'axe Carré : L'axe carré est le plus classique et convient pour une utilisation "normale" du monocycle. Il demande d'avoir les manivelles carrées correspondantes.
    • L'axe Isis : L'axe Isis a été créé pour répondre aux demandes des riders. L'axe en forme d'étoile a une plus forte réactivité, et renforce la solidité de l'axe. Il demande d'avoir les manivelles isis correspondantes.
    A vous de choisir le type d'axe qui vous convient le mieux. Attention ! Le nombre de rayons classique sur un axe est de 36 rayons, et l'écartement habituel de 100mm. Aussi les axes à 48 trous correspondent à des jantes de 48 rayons. Attention donc lors de votre choix.
  • Comment choisir son pneu de monocycle ?
  • Il existe différents type de pneus suivant les utilisations et les disciplines.
    • Pour le Street, et le Trial : Nous vous conseillons de choisir des pneus avec des reliefs de type "cross" pour pouvoir avoir une meilleure adhésion sur les obstacles, et faire des sauts et receptions plus nets.
    • Pour le Freestyle :Nous vous conseillons de choisir des pneus blancs lisses pour vous permettre de faire glisser facilement la chaussure sur le pneu sans être arrêté par les crampons du pneu, et pour ne pas laisser de trace dans les gymnases.
    • Pour le Flat :Nous vous conseillons de choisir des pneus mi-lisses mi-rugueux ayant une bonne accroche pour vous permettre de pousser facilement sur le pneu (choisir un pneu large type Trial pour le Flat).
  • Comment choisir ses manivelles de monocycle ?
  • Il existe différent type de manivelles suivant les utilisations et les disciplines.
    • Pour le Street et le Flat : Nous vous conseillons des manivelles intermédiaires de 125 à 140mm pour pouvoir avoir un bon contrôle sur les réceptions et une bonne maitrise sur les figures. Pour le flat vous pourrez également rajouter des "rollos disc" pour élargir vos manivelles.
    • Pour le Trial, Tout-Terrain et Muni : Nous vous conseillons des manivelles longues de 140 à 160mm pour avoir une meilleure stabilité sur place et un meilleur contrôle dans les chemins très boueux. Elle seront plus solides et peuvent bien résister aux chocs, et aux accoups.
    • Pour le Freestyle : Nous vous recommandons des manivelles de 90 à 125mm car elles permettent d'aller légèrement plus vite et sont adapatées aux figures de Freestyle comme le spin ou le marcher sur la roue.
    • Pour la Course : Privilégiez des manivelles plus courtes comme des 75mm ou 90mm en fonction de votre taille de roue (prendre des manivelles plus longues pour des roues de 24/26/28/36"). Plus votre manivelle est courte plus elle vous permet d'aller rapidement. Cependant elle vous demandera aussi plus de temps pour se lancer et s'arrêter. Attention donc au danger de la vitesse !
    • Pour la Route et la Randonnée : Privilégiez des manivelles longues de 140 à 160mm. Avec ça vous aurez un bon contrôle dans les descentes et ne risquez pas d'avoir du mal à arrêter votre monocycle.
  • Comment choisir ses pédales de monocycle ?
  • Il existe différent type de pédales suivant les utilisations et les disciplines.
    • Pour le Trial et le Street : Nous vous conseillons les pédales en métal, car celles-ci sont plus solides et peuvent bien résister aux chocs, slides, à-coups, etc.
    • Pour le monocycle Freestyle : Nous vous recommandons des pédales plastiques sans crampons car ils sont souvent pratiqués en intérieur, et les pédales en métal peuvent abimer le sol.
    • Pour le Flat et le Street : Des pédales en plastique à crampons de type Odyssey ou autres peuvent également convenir. Permettant de ne pas abimer le sol mais aussi de ne pas glisser sur les pédales lors d'une utilisation extérieure les jours de pluie.
    • Pour une pratique de Tout-Terrain et Muni : Privilégiez les pédales en métal avec picots. Avec ça vous ne risquez pas de déraper même dans les chemins très boueux.

Outils

  • Comment choisir ses outils de monocycle ?
  • Il y a 5 outils indispensables pour une personne faisant du monocycle :


    Vous pouvez également vous munir de rustines et de chambres à air en cas de crevaison.

Protections

  • Comment choisir ses protections de monocycle ?
  • Voici quelques protections indispensables pour faire du monocycle :

    • Protèges genoux : Pour vos genoux lors des chutes.
    • Protèges tibia : Pour protéger vos tibias des retours de pédales, et mauvaises réceptions de figures (unispin, crank-flip, etc.).
    • Protèges malléoles : Pour protéger vos chevilles lors des réceptions de figures (unispin)
    • Casque : Pour vous protéger votre tête lors des chutes.
    • Protège poignet : Pour protéger les poignets des chutes des débutants.
    • Gants/mitaines : Pour protéger vos mains lors de chutes, ou pour certaines figures (comme le marcher sur la roue avec les mains).

    Des protèges dos peuvent également être utilisés pour les figures très périlleuses (comme le salto avant), ou pour les trialistes et les enfants.

Livres/Dvds

  • Comment choisir ses Livres de monocycle ?
  • Il peut être utile d'avoir des livres pour progresser en monocycle. Bien que habituellement les monocyclistes regardent plutôt des vidéos, le livre permet de connaitre des trucs et astuces pour apprendre plus facilement certaines figures, mais aussi pour mieux connaitre votre monocycle.
    Tous ces conseils sont donnés par des champions de monocycle et vous permettent de progresser ainsi très rapidement.
    A vous de choisir un livre en fonction de votre discipline. Si vous avez un bon niveau et que vous souhaitez réaliser un livre vous pouvez également nous contactez à contact@funicycle.com.
  • Comment choisir ses Dvds de monocycle ?
  • Il existe énormément de Dvds de monocycle qui peuvent vous aider à apprendre le monocycle, et à progresser.

    Voici une liste non exhaustive de Dvds qui peuvent vous intéresser :

    • Universe : Dvd de monocycle Street réalisé par Dan Heaton en 2003
    • Universe 2 : Dvd de monocycle Street réalisé par Dan Heaton en 2006
    • Defect: Dvd de monocycle Street réalisé par Dan Heaton en 2008
    • The One : Dvd de monocycle Trial/Street/Freestyle réalisé par Yoggi en 2008
    • Unicycling is not a crime : Dvd de monocycle Street/Flat/Trial réalisé par Bobousse en 2011
    • Inner Balance : Dvd de monocycle Route/Muni/Trial/Street/Freestyle

    Si vous avez un bon niveau et que vous souhaitez réaliser des vidéos ou vous joindre à nous dans nos créations contactez nous à contact@funicycle.com.

Envoi/Montage de votre monocycle

  • Dans combien de temps vais-je recevoir mon monocycle ?
  • Nous faisons notre possible pour répondre à toutes les commandes dans un minimum de temps. Aussi si votre commande à bien été enregistrée et payée, vous devriez recevoir votre monocycle dans un délai de trois semaines. Cependant pour certains articles spécifiques venant de loin comme le Japon, il se peut que les délais soient à peine plus long. Nous comptons sur votre compréhension.
  • Quels sont les différents tarifs des frais de port ?
  • Nos tarifs sont d'environ :
    • France : 10 euros
    • Europe : 20 euros
    • Autres (Etats-Unis, Guyane, etc.) : ~35 euros
    Les frais de livraison sont calculé en fonction du poids de votre commande,
    Pour avoir une estimation,
    • Ajouter vos produits dans votre Panier d'Achat
    • Et cliquer sur "Frais de Livraison" pour estimer le coût vos frais de livraison ! (le bouton est situé dans votre Panier d'Achat)
    Ces tarifs peuvent varier en fonction du tarifs des sociétés de livraison (Colissimo, Ups, La Poste, etc.), et de la rapidité de reception pour vos produits. (48h/72h ou Normal(15 jours)). (Spécifier lors de votre commande si vous voulez être livré plus rapidement !)
  • Comment monter son monocycle ?
  • Pour monter votre monocycle suivez les différentes étapes ci-dessous :
    • 1) Prenez la roue et fixez la fourche sur les roulements à billes.
    • 2) Mettez la fente de la fourche en face de vous, et fixez la manivelle droite du côté droit et la gauche du côté gauche (l'inscription R (droite) et L (gauche) doit être marquée à l'arrière des manivelles).
    • 3) Puis vissez les pédales respectivement.
    • 4) Enfin, mettez la selle dans la fourche. La fente de la fourche doit être à l'arrière, et la poignée de la selle vers l'avant.

    Ca y est votre monocycle est monté. Bonne ballade !

    Attention !

    - Faites attention de mettre les pédales et manivelles du bon côté sinon vous allez dévisser les pédales en roulant. (voir l'inscription R ou L à l'arrière de chaque manivelle)
    - Faites attention de ne pas serrer trop les boulons de la fourche sur les roulements à billes ! La roue doit pouvoir rouler de façon fluide.
  • Comment extraire ses manivelles de monocycle ?
  • Pour extraire les manivelles de votre monocycle suivez les différentes étapes ci-dessous :
    • 1) Dévisser le boulon M12, puis visser l'extracteur dans la manivelle,
    • 2) Mettez la fente de la fourche en face de vous, et fixez la manivelle droite du côté droit et la gauche du côté gauche (l'inscription R (droite) et L (gauche) doit être marquée à l'arrière des manivelles).
    • 3) Puis vissez les pédales respectivement.
    • 4) Enfin, mettez la selle dans la fourche. La fente de la fourche doit être à l'arrière, et la poignée de la selle vers l'avant.

    Ca y est votre monocycle est monté. Bonne ballade !

    Attention !

    - Faites attention de mettre les pédales et manivelles du bon côté sinon vous allez dévisser les pédales en roulant. (voir l'inscription R ou L à l'arrière de chaque manivelle)
    - Faites attention de ne pas serrer trop les boulons de la fourche sur les roulements à billes ! La roue doit pouvoir rouler de façon fluide.

Entrainements

  • Quel âge doit on avoir pour faire du monocycle ?
  • On peut apprendre à tout âge ! Ici tout dépend de votre caractère. L'âge des personnes qui apprennent le monocycle va de 18 mois à plus de 70 ans. C'est un sport amusant pour petits et grands à pratiquer seul ou en famille.
  • Comment apprendre le monocycle ?
  • Pour apprendre à rouler en monocycle, il faut régler la selle à sa hauteur, se mettre contre un mur, monter dessus, et essayer de pédaler. Les débuts peuvent être un peu difficiles, mais enfin un jour, on lache le mur ! Et c'est parti pour du bonheur ! Après il faut savoir être patient, dites-vous que c'est comme lorsque vous avez appris le vélo, ça a pris un peu de temps, mais après vous étiez content ! Pour apprendre à rouler en monocycle et apprendre des figures plus avancées nous vous conseillons l'association Monobussy à Paris.
  • Combien de temps faut-il pour apprendre ?
  • Encore une fois, tout dépend de votre caractère ! Certaines personnes peuvent monter dans un gymnase sans assistance après 3 heures. La plupart roulent après une semaine d'entrainement quotidien, d'autres en plusieurs mois. Cette variation est souvent liée à votre concentration, à l'entrainement, la persévérance, l'appréhension, et l'écoute des autres. Mais le mieux c'est encore d'essayer !
  • Dois-je porter des protections ?
  • Bien sur ! Les protections sont toujours recommandées même quand il y a une possibilité même éloignée de se blesser. Que ce soit le casque, des protèges tibias et genouillères, des protèges poignets, des coudières et des gants, elles sont toutes très importantes. Surtout au début, on n'est pas à l'abri d'un retour de pédale dans les tibias. Cependant, l'utilisation des protections appartient à chaque individu. Certaines disciplines comme le street et trial nécessitent plus particulièrement d'être bien équipé. Et certains événements de monocycle, et compétition comme les championnats nationaux ou les Unicons, exigent ces équipements pour pouvoir participer.
  • Quelles figures de monocycle puis-je apprendre ?
  • Il existe un très grand nombre de figures que vous pouvez apprendre, et il serait trop long de toutes les lister ici. Voici cependant quelques idées des figures de bases que vous pourrez apprendre :

  • - Rouler
  • - Monter sans le mur
  • - Sauter
  • - Aller en arrière
  • - Faire du sur-place
  • - Marcher sur la roue
  • - Descendre les escaliers
  • etc.


  • Voila, entrainez vous bien !
  • Existe t'il des cours pour apprendre le monocycle ?
  • Oui bien sur ! Vous pouvez dès à présent vous rapprochez des différents clubs de monocycle qui peuvent être dans votre région, et également aller à des rencontres de monocycle pour nous rencontrer. Nous vous conseillons également l'association Monobussy si vous êtes près de Paris pour apprendre le monocycle. Vous pourrez alors prendre des cours avec des Champions du Monde de monocycle et devenir très rapidement plus fort.
  • Comment apprendre de nouvelles figures, Où puis-je regarder ?
  • Regardez d'abord sur internet, et youtube, vous trouverez beaucoup de vidéos. Vous pouvez aussi regarder sur notre blog, sur les sites de monocycle, ou encore sur le site de monobussy. Vous pouvez également regarder les livres et dvds que nous vendons. Ils vous aiderons sûrement à progresser !
  • A quoi ressemblent les disciplines de monocycle qui existent ?
  • Voici des vidéos présentant les différentes disciplines de monocycle qui existent:


    - Le Freestyle : Le freestyle est orienté vers toutes les figures au sol que l'on peut faire sur un monocycle. En compétition, le concurrent a 3 ou 4 minutes pour réaliser une chorégraphie/un spectacle sur une musique et costume de son choix. Il s'agit de la discipline la plus ancienne du monocycle.



    - Le Flat : Discipline récente née en France autour de 2008, elle regroupe l'ensemble des figures qui se pratiquent près, et autour du monocycle : roulement de manivelle en poussant sur le pneu, tour du monde, etc.



    - Le Street : Discipline créée par Dan Heaton aux Etats-Unis, elle regroupe les figures de la rue : crank flip (saut avec rotations de manivelles), slide, descente de marches en avant, en arrière, tiregrab, superman, unispin (rotation du monocycle), etc.



    - Le Trial : Le trial consiste à monter, descendre, ou sauter sur des obstacles ayant une certaine hauteur, ou un espacement important.



    - Le Tout-terrain (Muni) : Pratique du monocycle en montagne, ou chemin de randonnée.



    - L'Athlétisme : L'athlétisme en monocycle comprend toutes les épreuves de : 50m, 100m, 400m, 3km, 10km, 40km, etc. Mais aussi, le 50m un pied, 50m marcher sur la roue, saut en hauteur, saut en longueur, gliding, coasting, etc.



    - Le Basket : Le basket se pratique aussi sur monocycle ! Et oui ! Tout comme le hockey d'ailleurs. Les règles sont à peu près les mêmes que pour le basket classique, mais avec un monocycle l'amusement est bien plus grand !


Autres

  • D'ou vient le monocycle ?
  • Le monocycle vient du cirque, mais celui-ci se développe de plus en plus car il apporte de nombreux avantages : Facilité de déplacement, développement de l'équilibre, persévérance, maniabilité, faible encombrement, vitesse, etc.
    Historiquement parlant, le monocycle vient du Grand-bi (Vélo avec une grande roue et une petite roue derrière). Voir l'histoire du Vélo
    Mais, ce n'est qu'au 20ème siècle qu'il est revenu au goût du jour, grâce à beaucoup de gens à travers le monde dont John Foss (Organisateur des championnats du monde). Son essor s'est alors considérablement augmenté et nombre de personnes commencent à s'y intéresser de plus près et à le pratiquer plus intensément !
  • Savez-vous où trouver des monocycles d'occasion ?
  • Nous avons constaté que lorsque les gens apprennent le monocycle, ils ne vendent pratiquement jamais leurs monocycles. Mais vous pouvez regarder notre section occasion, il pourrait y avoir des monocycles pour vous. Mais vous pouvez toujours essayer d'en trouver sur internet. Nous servons également parfois d'intermédiaire si vous souhaitez vous débarasser d'un de vos monocycles, n'hésitez pas à nous contacter, nous passerons une annonce sur le site.
  • Qu'est ce qu'une girafe ?
  • Une "girafe" est le terme couramment utilisé pour décrire tous les monocycles haut (avec chaîne), entre 2 et 10 mètres de hauteur. Quand puis-je essayer de rouler avec une girafe ? Nous vous conseillons d'avoir passé le niveau de compétence 3 (IUF 3) pour pouvoir monter sur une girafe ou d'être suffisament à l'aise pour rouler en avant, et faire du sur place. C'est pour des raisons de sécurité que le monocycliste doit avoir une certaine stabilité et habileté. Pour monter une girafe dans un défilé, les monocyclistes doivent également passer un test pour la girafe, qui comprend le sur place 10 fois avec le pied gauche et le sur place 10 fois avec le pied droit, le sans bouger avec un partenaire, la descente dans les quatre directions, et le rouler en arrière pendant 10 mètres. Si vous savez roulez facilement, essayer ! vous verrez ce n'est pas très compliqué ;)
  • Par qui/Pourquoi a été créé Funicycle ?
  • Funicycle est une magasin de monocycle créé en Mars 2012 par Pierre-Yves Billette monocycliste passionné. Il a été Champion du Monde de monocycle freestyle en 2010 en Nouvelle Zélande et plusieurs fois champion de France. Il a créé ce magasin spécialisé dans la vente de monocycles pour offrir une large gamme de monocycles au plus grand nombre sans distinction. Quoi de mieux qu'un champion du Monde de monocycle pour vous conseiller sur votre matériel !!!?!

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