Monocycles
- Quelle taille de monocycle peut me convenir ?
- 3 à 6 ans : monocycle roue 12"
- 6 ans : monocycle roue 16"
- 8 ans : monocycle roue 18"
- 10 ans : monocycle roue 20"
- 15 ans et plus : monocycle roue 20", monocycle 24", monocycle 26", monocycle 28-29", monocycle 36"
- Quelle catégorie de monocycle choisir ?
- Un monocycle Débutant : est souvent avec une roue de 20 ou 24", et convient principalement pour rouler. Pour faire des sauts, ou des figures plus évoluées, il vous faudra surement acheter un matériel plus avancé.
- Un monocycle Freestyle/artistique : convient pour se ballader dans la rue et faire des figures de "type cirque". Il pourra être muni d'une fourche carrée, et de manivelles plus petites selon les figures.
- Un monocycle Cross/Muni : est idéal pour des randos dans la forêt, et des gros sentiers rocailleux. Il sera muni d'un pneu cross et de pédales avec picots.
- Un monocycle Street/Flat/Trial : permet en plus du cross, de faire des figures comme des sauts en ville, dévaler des escaliers, sauter des bancs et du mobilier urbain, etc.
- Un monocycle Basket : est souvent avec une roue de 20 ou 24" avec pneu lisse pour aller dans les gymnases.
- Un monocycle Course : est souvent avec des pneus et jantes très fines pour l'aérodynamisme. Ils sont aussi plus fragiles, et doivent être uniquement utilisés sur piste d'athlétisme !
- Un monocycle Longue distance : sera idéal pour les routards qui aiment voir du pays ! Avec un pneu cross ou lisse, il pourra être muni d'une poignée de selle à l'avant pour parcourir facilement plus de 150km dans la journée !
- Quel type de monocycle choisir pour son enfant ?
- Intrépide, courageux : Trial
- Intrépide, technique : Street
- Stylé, technique : Flat
- Artistique, visuel : Freestyle
- Intrépide : Extrême
- Esprit d'équipe : Basket, Hockey
- Fonceur, endurance : Course
- Quel monocycle choisir pour un enfant de 3 ans qui débute ?
- Quel monocycle choisir pour un enfant de 6 ans qui débute ?
- Quel monocycle choisir pour un enfant de 8 ans qui débute ?
- Quel monocycle choisir pour un enfant de 10 ans qui débute ?
- Quel monocycle choisir pour un homme adulte ?
- 20 pouces (roue de 50 cm de diamètre) : C'est la taille de roue adaptée au débutant, pour les figures artistiques, plus maniable et polyvalent. On privilégie également un 20 pouces pour la pratique du trial, le street, le tout terrain...
- 24 pouces (60 cm) : C'est la taille pour les ballades, ou pour rouler plus rapidement. Il est équivalent à une vitesse de coureur à pied. Il peut également être utilisé pour les figures pour les grands gabaris. Un débutant peut commencer par un 24 pouces également.
- 26/29 pouces : C'est un monocycle pour les ballades, il vous permet de vous déplacer à la même vitesse qu'un vélo en ville. C'est l'idéal en terme de taille de roue pour ceux qui veulent rouler. Il est moins fatiguant, on a une vitesse de croisière plus élevée.
- 36 pouces : C'est le monocycle pour les longs trajets. Vous voulez faire 100 kilomètres en monocycle ou plus ? Ce monocycle est pour vous !
- Comment choisir mon monocycle Débutant ?
- Pour un monocycle plus bas prix : Nous vous conseillons de choisir un monocycle avec une fourche ronde de type Monocycle Luxe (en 16") ou Monocycle Only-One (en 16").
- Pour un monocycle de meilleure qualité : Nous vous conseillons de choisir des monocycle avec une fourche carré comme le Monocycle Dodo 20" (ou en 16" si c'est pour des enfants) ou les Monocycle Qu-ax Luxus (ou en 16") qui sont plus résistants aux chocs et parfaits pour les écoles et les clubs.
- Comment choisir mon monocycle Freestyle ?
- - 200mm: 64 - 74cm
- - 300mm: 74 - 84cm
- - 400mm: 84 - 94cm
- - 500mm: 94 - 104cm
- - Freestyle à l'Américaine/Française : Prévilégiez des pneus blanc lisse large comme un pneu 2.10 The Wall, et des pédales Miyata freestyle blanche classique. Des manivelles de 90, 100, 110, et 127mm semblent idéales pour ce genre de pratique pour tout type de figures.
- - Freestyle à la Japonaise : Prévilégiez des pneus blanc lisse fin de 1.75 type panaracer ou KHE et des manivelles de 70mm.
- Comment choisir mon monocycle Trial ?
- Comment choisir mon monocycle Flat ?
- Pour du Flat plus orienté Street : Privilégiez un monocycle de Trial avec un gros pneu et de longues manivelles
- Pour du Flat plus orienté Freestyle : Privilégiez un monocycle avec un pneu lisse, et des manivelles à peine plus courtes comme du 125mm, pour faire un flat plus "coulé".
- Comment choisir mon monocycle Cross, Tout-terrain ?
- Pour pratiquer le monocycle Tout-terrain sur des pentes très fortes : Privilégiez un monocycle Tout-terrain avec un gros pneu, de longues manivelles comme du 140mm ou 160mm, et une roue de taille 24" / 26". Une taille de roue plus importante pourrait vous gêner pour gravir les sommets.
- Pour pratiquer le monocycle Tout-terrain sur des terrains moins escarpés : Privilégiez un monocycle avec un gros pneu, et des manivelles à peine plus courtes comme du 125mm, et une roue de taille 26" / 28" pour faire du muni plus "fluide", et parcourir plus rapidement de longue distances.
- Comment choisir mon monocycle de Route / Randonnée ?
- Pour aller au travail en ville ou vous déplacer facilement : Privilégiez un monocycle de route 26" ou 29" avec un pneu tout-terrain ou lisse(selon vos besoins) et des manivelles de 140mm. Il vous apporte une bonne taille de roue tout en gardant un minimum de maniabilité.
- Pour de grands voyages, randonnées, ou marathon : Privilégiez un monocycle 36". Il vous permet d'avaler des kilomètres très facilement. Aussi il est souvent muni d'un guidon et d'un frein lors des grosses descentes (à manier avec précaution !). Idéal pour les routards qui veulent relier Paris-Marseille en une semaine. Choisissez des manivelles plus courtes si vous voulez gagner en vitesse (Attention ! En dessous des manivelles de 125mm, les risques sont nettement accrus !). Il est indispensable de portez un casque et des protections à chaque fois que vous roulez !
- Comment choisir mon monocycle de Course ?
- Course monocycle 1000m/3000m : Privilégiez un monocycle 26"/28" de course avec une jante et un pneu fin pour avoir une bonne pénétration dans l'air, et un bon aéro dynamisme.
- Course monocycle 100m/400m : Privilégiez un monocycle 24" witch ou un monocycle de course du même type avec une jante et un pneu fin pour avoir une meilleure pénétration dans l'air, et un bon aéro dynamisme. Des petites manivelles vous permettront d'accélérer votre vitesse sur la distance (attention cependant, elles mettent plus de temps à se lancer, et demandent plus de force)
- Course monocycle 10km/40km (Marathon) : Privilégiez un monocycle 36". Il vous permet d'avaler des kilomètres très facilement. Aussi il est souvent muni d'un guidon et d'un frein lors des grosses descentes (à manier avec précaution !). Idéal pour les routards qui veulent relier Paris-Marseille en une semaine. Choisissez des manivelles plus courtes si vous voulez gagner en vitesse (Attention ! En dessous des manivelles de 114mm, les risques sont nettement accrus !). Il est indispensable de porter un casque et des protections à chaque fois que vous roulez ! Vous pouvez également investir dans un monocycle ou un axe schlumpf à vitesse sur votre 36" pour gagner encore en rapidité (~30km/h) si ce n'est pas interdit dans la compétition
Taille de Roue | Distance-Entrejambe-Minimum | Age |
---|---|---|
12" | 48 cm | 3 à 6 ans |
16" | 55 cm | 6 ans |
18" | 58 cm | 8 ans |
20" | 61 cm | 10 ans |
24" | 68 cm | 12 ans et + |
26" | 74 cm | 15 ans et + |
36" | 84 cm | 15 ans et + |
Monocycle Cross-Muni 20" | 64 cm | 12 ans et + |
Monocycle Cross-Muni 24" | 74 cm | 15 ans et + |
Monocycle Cross 29" | 81 cm | 15 ans et + |
Monocycle Trial-Muni 20" | 64 cm | 12 ans et + |
Monocycle Trial-Muni 24" | 77 cm | 15 ans et + |
Monocycle Girafe Perchoir | 67 cm | 15 ans et + |
Pour des enfants plus jeunes, on choisira :
Encore une fois, cela peut varier en fonction de la taille de l'enfant.
Cependant voici quelques repères si vous devez choisir un monocycle pour votre enfant :
Encore une fois, ce ne sont que des aides pour choisir au mieux une discipline.
Il pourra ensuite opter pour un 16" par la suite si il grandit vite.
Il pourra ensuite opter pour un 18" par la suite si il grandit vite.
Il pourra ensuite opter pour un 20" par la suite, et choisir sa catégorie de prédilection. (Trial, Street, Freestyle, Course, Basket, etc.)
Le choix du monocycle doit se faire en fonction de la pratique. Pour rouler dans la rue ou sur le carrelage du jardin un monocycle débutant ou artistique est adapté.
Pour des sauts et la descente de marches, privilégiez plutot un monocycle de type Trial avec un gros pneu.
- Longueur de jambe :
-
Type de pratique :
Rajouter par la suite si besoin des rollos disc pour élargir vos manivelles et être plus stable.
Pièces Détachées
- Comment choisir sa selle de monocycle ?
- Pour le Freestyle, Flat, Street, Trial : Nous vous conseillons de choisir des selles plus fines, et légères. Vous pourrez ainsi faire des figures beaucoup plus facilement. Attention tout de même, elles sont aussi souvent moins confortables. Si vous voulez encore plus renforcer votre selle par la suite, vous pouvez mettre une base Carbone pour plus de rigidité et de solidité. Contactez nous pour plus d'informations.
- Pour du monocycle de route : Privilégiez les selles plus épaisses et rembourrées ou à air. Vous pouvez également opter pour des selles aérées au centre comme certains modèles de Kris Holm.
- Comment choisir son collier de selle de monocycle ?
- Pour les débutants : Nous vous conseillons de choisir une attache rapide pour monocycle. C'est le meilleur moyen pour pouvoir changer facilement de hauteur de selle sans avoir besoin d'avoir toujours une clé allen avec soi.
- Pour votre discipline spécifique : Privilégiez une attache fixe pour monocycle. Il en existe avec 1 et 2 boulons, suivant le niveau de solidité que vous souhaitez avoir. Un collier de selle à un boulon peut suffir, cependant pour les disciplines extrêmes, nous vous conseillons d'opter pour une attache avec 2 boulons.
- Comment choisir sa fourche de monocycle ?
- Pour le Street, et le Trial : Nous vous conseillons de choisir des fourches de type "shortneck" avec un cou plus petit pour pouvoir baisser la selle plus facilement, car une selle basse sera plus adaptée en Trial et Street. Préférez aussi des fourches rondes pour le trial, et des fourches carrées solides pour le Street.
- Pour le Freestyle et le Flat : Nous vous conseillons de choisir des fourches de type "longneck" avec un cou long pour vous permettre de ne pas être gêné dans vos mouvements et manipulations (notamment en freestyle), et ne pas vous faire mal. Préférez aussi des fourches carrées pour pouvoir facilement faire des figures par la suite.
- Comment choisir son axe de monocycle ?
- L'axe Carré : L'axe carré est le plus classique et convient pour une utilisation "normale" du monocycle. Il demande d'avoir les manivelles carrées correspondantes.
- L'axe Isis : L'axe Isis a été créé pour répondre aux demandes des riders. L'axe en forme d'étoile a une plus forte réactivité, et renforce la solidité de l'axe. Il demande d'avoir les manivelles isis correspondantes.
- Comment choisir son pneu de monocycle ?
- Pour le Street, et le Trial : Nous vous conseillons de choisir des pneus avec des reliefs de type "cross" pour pouvoir avoir une meilleure adhésion sur les obstacles, et faire des sauts et receptions plus nets.
- Pour le Freestyle :Nous vous conseillons de choisir des pneus blancs lisses pour vous permettre de faire glisser facilement la chaussure sur le pneu sans être arrêté par les crampons du pneu, et pour ne pas laisser de trace dans les gymnases.
- Pour le Flat :Nous vous conseillons de choisir des pneus mi-lisses mi-rugueux ayant une bonne accroche pour vous permettre de pousser facilement sur le pneu (choisir un pneu large type Trial pour le Flat).
- Comment choisir ses manivelles de monocycle ?
- Pour le Street et le Flat : Nous vous conseillons des manivelles intermédiaires de 125 à 140mm pour pouvoir avoir un bon contrôle sur les réceptions et une bonne maitrise sur les figures. Pour le flat vous pourrez également rajouter des "rollos disc" pour élargir vos manivelles.
- Pour le Trial, Tout-Terrain et Muni : Nous vous conseillons des manivelles longues de 140 à 160mm pour avoir une meilleure stabilité sur place et un meilleur contrôle dans les chemins très boueux. Elle seront plus solides et peuvent bien résister aux chocs, et aux accoups.
- Pour le Freestyle : Nous vous recommandons des manivelles de 90 à 125mm car elles permettent d'aller légèrement plus vite et sont adapatées aux figures de Freestyle comme le spin ou le marcher sur la roue.
- Pour la Course : Privilégiez des manivelles plus courtes comme des 75mm ou 90mm en fonction de votre taille de roue (prendre des manivelles plus longues pour des roues de 24/26/28/36"). Plus votre manivelle est courte plus elle vous permet d'aller rapidement. Cependant elle vous demandera aussi plus de temps pour se lancer et s'arrêter. Attention donc au danger de la vitesse !
- Pour la Route et la Randonnée : Privilégiez des manivelles longues de 140 à 160mm. Avec ça vous aurez un bon contrôle dans les descentes et ne risquez pas d'avoir du mal à arrêter votre monocycle.
- Comment choisir ses pédales de monocycle ?
- Pour le Trial et le Street : Nous vous conseillons les pédales en métal, car celles-ci sont plus solides et peuvent bien résister aux chocs, slides, à-coups, etc.
- Pour le monocycle Freestyle : Nous vous recommandons des pédales plastiques sans crampons car ils sont souvent pratiqués en intérieur, et les pédales en métal peuvent abimer le sol.
- Pour le Flat et le Street : Des pédales en plastique à crampons de type Odyssey ou autres peuvent également convenir. Permettant de ne pas abimer le sol mais aussi de ne pas glisser sur les pédales lors d'une utilisation extérieure les jours de pluie.
- Pour une pratique de Tout-Terrain et Muni : Privilégiez les pédales en métal avec picots. Avec ça vous ne risquez pas de déraper même dans les chemins très boueux.
Outils
- Comment choisir ses outils de monocycle ?
- Une clé plate de 15mm : Pour visser/dévisser les pédales de monocycle.
- Un extracteur de manivelle : Pour enlever les manivelles de votre monocycle.
- Une clé allen de 8mm : Pour visser/dévisser les boulons du collier de serrage et changer la hauteur de la selle.
- Une pompe : Pour regonfler votre pneu.
- Une clé à rayon : Pour resserer vos rayons qui se déserrent lorsque vous sautez.
Vous pouvez également vous munir de rustines et de chambres à air en cas de crevaison.
Protections
- Comment choisir ses protections de monocycle ?
- Protèges genoux : Pour vos genoux lors des chutes.
- Protèges tibia : Pour protéger vos tibias des retours de pédales, et mauvaises réceptions de figures (unispin, crank-flip, etc.).
- Protèges malléoles : Pour protéger vos chevilles lors des réceptions de figures (unispin)
- Casque : Pour vous protéger votre tête lors des chutes.
- Protège poignet : Pour protéger les poignets des chutes des débutants.
- Gants/mitaines : Pour protéger vos mains lors de chutes, ou pour certaines figures (comme le marcher sur la roue avec les mains).
Des protèges dos peuvent également être utilisés pour les figures très périlleuses (comme le salto avant), ou pour les trialistes et les enfants.
Livres/Dvds
- Comment choisir ses Livres de monocycle ?
- Comment choisir ses Dvds de monocycle ?
- Universe : Dvd de monocycle Street réalisé par Dan Heaton en 2003
- Universe 2 : Dvd de monocycle Street réalisé par Dan Heaton en 2006
- Defect: Dvd de monocycle Street réalisé par Dan Heaton en 2008
- The One : Dvd de monocycle Trial/Street/Freestyle réalisé par Yoggi en 2008
- Unicycling is not a crime : Dvd de monocycle Street/Flat/Trial réalisé par Bobousse en 2011
- Inner Balance : Dvd de monocycle Route/Muni/Trial/Street/Freestyle
Tous ces conseils sont donnés par des champions de monocycle et vous permettent de progresser ainsi très rapidement.
A vous de choisir un livre en fonction de votre discipline. Si vous avez un bon niveau et que vous souhaitez réaliser un livre vous pouvez également nous contactez à contact@funicycle.com.
Voici une liste non exhaustive de Dvds qui peuvent vous intéresser :
Si vous avez un bon niveau et que vous souhaitez réaliser des vidéos ou vous joindre à nous dans nos créations contactez nous à contact@funicycle.com.
Envoi/Montage de votre monocycle
- Dans combien de temps vais-je recevoir mon monocycle ?
- Quels sont les différents tarifs des frais de port ?
- France : 10 euros
- Europe : 20 euros
- Autres (Etats-Unis, Guyane, etc.) : ~35 euros
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- Et cliquer sur "Frais de Livraison" pour estimer le coût vos frais de livraison ! (le bouton est situé dans votre Panier d'Achat)
- Comment monter son monocycle ?
- 1) Prenez la roue et fixez la fourche sur les roulements à billes.
- 2) Mettez la fente de la fourche en face de vous, et fixez la manivelle droite du côté droit et la gauche du côté gauche (l'inscription R (droite) et L (gauche) doit être marquée à l'arrière des manivelles).
- 3) Puis vissez les pédales respectivement.
- 4) Enfin, mettez la selle dans la fourche. La fente de la fourche doit être à l'arrière, et la poignée de la selle vers l'avant.
- Comment extraire ses manivelles de monocycle ?
- 1) Dévisser le boulon M12, puis visser l'extracteur dans la manivelle,
- 2) Mettez la fente de la fourche en face de vous, et fixez la manivelle droite du côté droit et la gauche du côté gauche (l'inscription R (droite) et L (gauche) doit être marquée à l'arrière des manivelles).
- 3) Puis vissez les pédales respectivement.
- 4) Enfin, mettez la selle dans la fourche. La fente de la fourche doit être à l'arrière, et la poignée de la selle vers l'avant.
- Faites attention de mettre les pédales et manivelles du bon côté sinon vous allez dévisser les pédales en roulant. (voir l'inscription R ou L à l'arrière de chaque manivelle)
- Faites attention de ne pas serrer trop les boulons de la fourche sur les roulements à billes ! La roue doit pouvoir rouler de façon fluide.
- Faites attention de mettre les pédales et manivelles du bon côté sinon vous allez dévisser les pédales en roulant. (voir l'inscription R ou L à l'arrière de chaque manivelle)
- Faites attention de ne pas serrer trop les boulons de la fourche sur les roulements à billes ! La roue doit pouvoir rouler de façon fluide.
Entrainements
- Quel âge doit on avoir pour faire du monocycle ?
- Comment apprendre le monocycle ?
- Combien de temps faut-il pour apprendre ?
- Dois-je porter des protections ?
- Quelles figures de monocycle puis-je apprendre ?
- - Rouler
- - Monter sans le mur
- - Sauter
- - Aller en arrière
- - Faire du sur-place
- - Marcher sur la roue
- - Descendre les escaliers
- etc. Voila, entrainez vous bien !
- Existe t'il des cours pour apprendre le monocycle ?
- Comment apprendre de nouvelles figures, Où puis-je regarder ?
- A quoi ressemblent les disciplines de monocycle qui existent ?
- Le Freestyle : Le freestyle est orienté vers toutes les figures au sol que l'on peut faire sur un monocycle. En compétition, le concurrent a 3 ou 4 minutes pour réaliser une chorégraphie/un spectacle sur une musique et costume de son choix. Il s'agit de la discipline la plus ancienne du monocycle.
- Le Flat : Discipline récente née en France autour de 2008, elle regroupe l'ensemble des figures qui se pratiquent près, et autour du monocycle : roulement de manivelle en poussant sur le pneu, tour du monde, etc.
- Le Street : Discipline créée par Dan Heaton aux Etats-Unis, elle regroupe les figures de la rue : crank flip (saut avec rotations de manivelles), slide, descente de marches en avant, en arrière, tiregrab, superman, unispin (rotation du monocycle), etc.
- Le Trial : Le trial consiste à monter, descendre, ou sauter sur des obstacles ayant une certaine hauteur, ou un espacement important.
- Le Tout-terrain (Muni) : Pratique du monocycle en montagne, ou chemin de randonnée.
- L'Athlétisme : L'athlétisme en monocycle comprend toutes les épreuves de : 50m, 100m, 400m, 3km, 10km, 40km, etc. Mais aussi, le 50m un pied, 50m marcher sur la roue, saut en hauteur, saut en longueur, gliding, coasting, etc.
- Le Basket : Le basket se pratique aussi sur monocycle ! Et oui ! Tout comme le hockey d'ailleurs. Les règles sont à peu près les mêmes que pour le basket classique, mais avec un monocycle l'amusement est bien plus grand !
Autres
- D'ou vient le monocycle ?
- Savez-vous où trouver des monocycles d'occasion ?
- Qu'est ce qu'une girafe ?
- Par qui/Pourquoi a été créé Funicycle ?
Historiquement parlant, le monocycle vient du Grand-bi (Vélo avec une grande roue et une petite roue derrière). Voir l'histoire du Vélo
Mais, ce n'est qu'au 20ème siècle qu'il est revenu au goût du jour, grâce à beaucoup de gens à travers le monde dont John Foss (Organisateur des championnats du monde). Son essor s'est alors considérablement augmenté et nombre de personnes commencent à s'y intéresser de plus près et à le pratiquer plus intensément !
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